top of page

Méditons l'Évangile d'aujourd'hui

Jour liturgique : Temps de Noël - Jeudi après l'Épiphanie

Texte de l'Évangile (Lc 4,14-22): Lorsque Jésus, avec la puissance de l'Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues des Juifs, et tout le monde faisait son éloge.

Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l'habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit: «L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur».

Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire: «Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit». Tous lui rendaient témoignage; et ils s'étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche. Ils se demandaient: «N'est-ce pas là le fils de Joseph?».

Commentaire:  Abbé Jordi i Sabater (Sant Jordi Desvalls, Espagne)

«L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction»

Aujourd'hui, nous nous rappelons que «celui qui aime Dieu aime aussi son frère» (1Jn 4,21). Comment pourrions-nous aimer Dieu que nous ne voyons pas, sans aimer ceux que nous voyons qui sont à l'image de Dieu? Après que Saint Pierre l'eut renié, Jésus lui demanda s'il l'aimait et il répondit «Seigneur tu connais toutes choses, tu sais bien que je t'aime» (Jn 21,17). Comme Il l'a fait avec Pierre, Jésus nous demande aussi «M'aimes tu?» et nous voulons lui répondre immédiatement: «Seigneur, tu connais toutes choses et tu sais que je t'aime en dépit de mes déficiences, mais aide-moi à te le démontrer, aide-moi à découvrir chez mes frères leurs besoins, à me donner vraiment aux autres, à les accepter tels qu'ils sont, à les apprécier».

La vocation de l'homme c'est l'amour, c'est la vocation de se donner, de chercher le bonheur des autres et ainsi trouver son propre bonheur. Comme disait Saint Jean de la Croix: «Au soir de notre vie nous serons jugés sur l'amour». Cela vaut la peine de nous demander à la fin de la journée en faisant un petit examen de conscience, chaque jour, comment a été cet amour et noter un aspect à améliorer pour le lendemain.

«L'esprit de Dieu est sur moi» (Lc 4,18), dira Jésus, en s'appropriant ce texte messianique. C'est l'esprit de l'Amour qui ainsi qu'il l'a fait pour le Messie «oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres» (cf. Lc 4,18), "repose" aussi sur nous et nous conduit vers l'amour parfait: comme mentionné dans le Concile Vatican II, «Il est donc clair pour tous que chacun des fidèles, peu importe son état ou son rang, est appelé à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité». L'Esprit Saint nous transformera comme Il l'a fait avec les Apôtres, afin que nous puissions agir sous son action, en nous donnant ses fruits, et ainsi l'apporter à tous les cœurs «le fruit de l'Esprit, au contraire, c'est la charité, la paix, la joie, la patience, la mansuétude, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance» (Gal 5, 22-23).

praying-hands-cross.jpg
Un jour à la fois.png
le-courage-de-vivre-aimer-d-tre-aim-un-jour-la-fois1-l_edited.jpg

Réflexions quotidiennes - AA

UN ACTE PROVIDENTIEL

9 janvier

Il est vraiment intolérable d’admettre que nous avons pu, le verre à la main, nous fausser l’esprit au point d’être hantés par une telle obsession destructrice de boire que seul un acte de la Providence pourrait nous en libérer.

LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS, P. 23

Dans mon cas, l’acte providentiel (manifestation de la présence attentive d’une Puissance supérieure qui nous guide) est survenu lorsque j’ai constaté que mon alcoolisme m’avait conduit à la faillite. J’avais perdu tout ce qui comptait pour moi. J’ai téléphoné aux Alcooliques anonymes et depuis cet instant, ma vie s’est transformée. En repensant à ce moment très spécial, je m’aperçois que Dieu avait commencé à agir dans ma vie bien avant que je sois capable de reconnaître et d’accepter ses concepts spirituels. Grâce à cet acte providentiel, j’ai déposé mon verre et entrepris mon voyage vers la sobriété. Ma vie continue de se dérouler sous la gouverne et les bons soins d’une Puissance supérieure. J’ai admis que j’étais impuissant devant l’alcool, que j’avais perdu la maîtrise de ma vie, et cette Première Étape prend pour moi tout son sens – un jour à la fois – au sein du mouvement secourable et vivifiant des Alcooliques anonymes.

bottom of page